Les 4C en visite à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris

Nous avons commencé le projet ‘Chroniques en livres’ en choisissant un livre qui nous plaisait. Certains ont choisi de présenter un livre sur la mythologie, d’autres sur des faits réels, d’autres encore des mangas.
Nous avons travaillé avec Clémence Leleu, laquelle est journaliste et spécialiste de culture japonaise.
Nous avons présenté le livre à l’oral pour ensuite écrire une chronique. Une fois la présentation écrite, nous avons enregistré.

Nos podcasts consistent à donner envie, aux auditeurs, de lire le livre. Chacun notre tour, nous avons lu un extrait, dit un résumé et expliqué les raisons pour lesquelles nous aimons ce livre.

Comme matériel, nous avons utilisé un micro, un casque, et un appareil d’enregistrement. Nous avons pu tenir le micro, et mettre le casque sur les oreilles ; ainsi, les erreurs et le volume sont plus facilement repérables et corrigés. Pour les mangas et les BD, des élèves ont incarné les personnages.

Le jeudi 11 juin, nous avons visité la Maison de la Radio et de la Musique, bâtiment qui est surnommé ‘la maison ronde’ ; Radio France se situe à Paris, 116 avenue du président Kennedy, où nous avons été accueillis par Antoine Ly. Le départ s’est fait à 7h30 du collège et nous sommes revenus vers 18h15. Nous avons pu assister à une émission (de flux, sur la musique classique) en direct : Allegretto, animée par Denisa Kerschova. Ensuite, nous avons pu l’interviewer : elle est d’origine tchèque, elle vient de Prague, son premier métier est la traduction. Elle a demandé à deux élèves, Noé et Leila, de lire un texte comme si elle allait le diffuser ! Puis est venu le temps du repas que nous avons passé sur l’île aux cygnes ; nous avons vu la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel : instant photo. L’après-midi s’est déroulée de la façon suivante : poser des questions à des concepteurs de podcasts : Stéphanie Fromentin (Bestioles), Marion Philippe (attachée de production : elle prépare les fiches qui servent aux journalistes pour les interviews), Benoît Prospero qui aide à l‘élaboration du podcast Les Maléfiques. L’animateur de ce podcast s’appelle Willy Rovelli, qui incarne un personnage de Fort Boyard, celui qui fait manger des aliments atroces.

Grâce à ce projet, nous avons eu des idées de métiers, de stages et nous avons appris à mieux nous exprimer.

Les élèves de 4ème C