La Communauté de Communes de l’Oise Picarde accueillera en avril 2026 le lancement du Festival du Film Archéologique d’Amiens.
Dans ce Festival, un prix du film de court-métrage archéologique se tient tous les deux ans. En 2026, les élèves de 4B du collège Compère Morel de Breteuil ainsi qu’une classe du collège Gérard Philippe de Froissy seront les jurys du Prix Boucher de Perthes. Les élèves devront visionner les courts-métrages sélectionnés pour le Festival, les apprécier puis débattre pour choisir le film vainqueur. Le réalisateur choisi ou la réalisatrice se verra remettre le prix de 1 000€ de la main des élèves lors de la soirée de lancement dans la salle du Forum à Breteuil.
Pour débuter ce projet, Tahar Ben Redjeb Directeur du Festival et archéologue et Eric Binet Responsable d’opérations à la CCOP sont venus présenter le métier d’archéologue aux élèves.
Actuellement, les élèves de l’option audiovisuel du collège sont en train de monter eux aussi un court métrage sur les fouilles programmées archéologiques de Vendeuil-Caply.