Les 4B à Compiègne dans le cadre d’un projet culturel 

Les élèves de la classe de 4ème B ont participé à un projet culturel alliant visite du Musée national de la Voiture et modélisation 3D.
Ce projet dans le cadre du Parcours d’Education Education Artistique et Culturelle a été financé par le département dans le cadre d’un CDDC. 

Dans un premier temps, les élèves ont visité au sein du château de Compiègne le musée national de la voiture et ses premières automobiles à la période de l’industrialisation. Parmi ces drôles d’embarcations : la Jamais Contente, une voiture électrique conçue et pilotée par le belge Camille Jénatzy,  la première automobile à franchir le cap des 100 kilomètres/heure, en 1899, sur la plaine d’Achères, dans les Yvelines.

Les élèves ont ensuite travailler avec une professeure de dessin pour croquer leur voiture préférée. Certains ont eu aussi un petit faible pour la Torpédo de 1916 de Georges Guynemer. Ce modèle est apparu dans les années 1910, c’est une voiture décapotable de forme allongée en « torpille », dotée de portières à l’avant et d’un pare-brise sans vitrages latéraux. Par la forme fuselée de sa carrosserie, ce modèle de voiture témoigne d’une recherche d’aérodynamisme et annonce les voitures de l’après-guerre !

Voici quelques uns de ces dessins :

Par la suite les élèves ont travaillé à la modélisation sur une imprimante 3D de La Jamais Contente.