Collectes au collège

Plusieurs collectes sont organisées dans notre établissement en faveur d’associations :

  • Bouchons en plastiques   : pour l’association « bouchons d’amour ». Les bouchons et couvercles récoltés sont revendus à un fabricant français de poubelles en plastiques recyclables ce qui permet de récolter de l’argent utilisé ensuite pour faire l’acquisition de matériel pour les handicapés (fauteuils roulants…).

Les bouchons ACCEPTÉS sont : les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…). Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.

Les bouchons REFUSÉS sont : tous les bouchons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons ou ne sont pas en plastique (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits de cosmétiques et d’hygiène, médicaments, « faux liège », couvercles, boites…)

  • Stylos/matériel d’écriture : L’Association Neurofibromatoses et Recklinghausen récolte des stylos usagés afin de les revendre à une société de recyclage. L’argent est reversé à l’association afin de financer la recherche sur les neurofibromatoses (Maladies génétiques).

Sont acceptés : les stylos à bille, à plume, les feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, fluo, souris.

Sont refusés   : les crayons de bois, crayons de couleur et tubes de colle.

  • Piles   : le projet Piles solidaires est une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée par Batribox et Électriciens sans frontières.
    Les piles sont recyclées et l’argent collecté permet de mener des projets. Cette année, le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons, pour permettre d’électrifier le village de Le village de Féouda au Togo https://pilessolidaires.org/togo-2024-2025/

    Sont acceptées   : Piles bâtons, rondes, plates, batteries d’ordinateurs et de téléphones portables, d’outillage, d’appareils photo, batteries au plomb…

    Sont refusées   : les batteries industrielles ou de démarrage (comme les batteries de voiture, de moto ou de vélo électrique).
  • Cartouches d’imprimante : Les cartouches collectées sont envoyées à la société LVL qui les trie. Celles en bon état sont nettoyées et re-remplies, les autres sont recyclées. La collecte permet de soutenir Enfance et Partage : pour chaque cartouche réutilisée, un don est reversé à l’association. Cette association agit pour que chaque enfant soit protégé et propose des conseils juridiques, du soutien et un accompagnement psychologique aux victimes et à leurs familles qui sont confrontées aux violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
  • Paires de lunettes : Avec l’enseigne Krys. Des bacs de collecte sont disponibles dans le hall d’entrée 1 fois dans l’année