Lundi 26 janvier, Denise Dubos est venue au collège témoigner de son enfance beauvaisienne durant la Seconde Guerre Mondiale. Denise est née le 21 février 1932, elle avait 7 ans lorsque la guerre a débuté. Elle a témoigné de l’exode avec sa maman et sa sœur Lucette sur les routes de la France bombardée en 1940, de son retour à Beauvais dans une ville détruite en août.
Son papa Marcel Dubos est entré en clandestinité, il est devenu Résistant, il a rédigé des tracts contre Vichy à Beauvais. Denise nous a raconté ses souvenirs de petite fille, les tentatives d’arrestation de son papa par l’armée allemande. Mais surtout elle a raconté son quotidien de privation dans une France occupée: le rationnement, le froid, les doryphores dans les pommes de terre qu’il fallait récupérer.
En 1951, elle s’est rendue à Berlin avec un groupe de jeunes venus de nombreux pays et elle a prêté serment : celui de protéger la paix. Ainsi Denise a rappelé à tous que le guerre n’est pas un jeu et elle nous a alerté sur les dangers de l‘intolérance, du racisme et du refus de la diversité.
Les deux classes de troisième ont écouté avec attention ce témoignage
